Apprendre les bienfaits du Konjac – Méthode Dukan

décembre 12, 2014

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Le konjac est un tubercule, de la taille d’une belle truffe, vivant enfouie dans la terre. A la saison propice, une tige sort du tubercule, elle croît et se développe avec ses branchettes, ses feuilles et ses fleurs.

La singularité du konjac est de vivre sur ses réserves encloses en lui-même. Arrive inévitablement un moment où la plante ne vivant que sur ses réserves finit par les épuiser. Elle s’assèche, dépérit et meurt. L’histoire pourrait s’arrêter là, mais les Japonais récoltent ce tubercule riche en une fibre soluble, le glucomannane. Une fois moulu, le tubercule de konjac se présente sous la forme d’une poudre que les Japonais utilisent pour la préparation d’un grand nombre d’aliments dérivés. Pendant des siècles, ils ne savaient pas qu’ils consommaient un aliment dépourvu de calories. Ils l’appréciaient pour sa consistance élastique et croquante, tout comme ils aiment celle des algues ou d’autres légumes que nous ne connaissons pas en Occident. Les produits dérivés les plus utilisés au Japon sont des shiratakis de konjac, qui ressemblent aux nouilles ou aux vermicelles de riz chinois, les calories en moins. La poudre de konjac a fait l’objet d’études et de nombreux travaux scientifiques qui ont analysé ses propriétés médicinales.

A son actif :
– Une puissante action sur l’appétit et le déclenchement rapide du rassasiement puis de la satiété.
– Une action de réduction du cholestérol et des triglycérides, l’indiquant dans la protection des pathologies cardiovasculaires.
– Une action conjointe sur le métabolisme du sucre par l’intense action de ses fibres solubles ralentissant la digestion et l’assimilation du sucre et des glucides à index glycémique élevé comme la farine blanche et les farineux.

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