4 astuces pour rédiger une lettre de motivation

avril 2, 2018

admin

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La lettre de motivation est un des éléments clés d’un dossier de demande d’emploi. Contrairement aux idées reçues, sa rédaction ne consiste pas à recopier des formules utilisées par un proche ou par des professionnels qui proposent des modèles sur le web. Si cette technique a permis à certains candidats d’accéder à un emploi, elle peut réduire les chances d’embauche dans de nombreux cas. Voici 4 astuces efficaces pour rédiger une lettre de motivation et susciter l’intérêt du recruteur.

Se poser les bonnes questions

Que ce soit pour un CDI, un CDD ou un autre contrat de travail, la lettre de motivation joue un rôle important et il est donc nécessaire de consacrer du temps à sa rédaction.

Tout d’abord, il est nécessaire de trouver les bonnes idées à mettre dans sa lettre en se posant les bonnes questions. Un candidat doit entre autres s’interroger sur la raison de sa demande d’emploi, les compétences qu’il pourrait apporter à l’entreprise et les raisons pour lesquelles le poste lui convient. Après avoir noté les différentes idées sur un brouillon, il peut entamer la rédaction.

S’informer sur l’entreprise

Pour renforcer la crédibilité d’une lettre de motivation et capter l’attention du recruteur, il est parfois conseillé de s’informer sur l’entreprise et son secteur. La presse économique, les communications institutionnelles de recrutement et certains sites web peuvent être d’excellentes sources de renseignement.

L’objectif est de développer une argumentation sur les caractéristiques de la culture de la société et de s’écarter légèrement des informations axées sur son parcours professionnel et sur ses compétences personnelles.

Rédiger une lettre de motivation consistante mais pas trop longue

Il est déconseillé de rédiger un document comprenant de nombreuses pages qui pourrait avoir un impact négatif sur l’intérêt du recruteur et augmenter les risques d’erreur.

En général, une lettre de motivation consistante ne dépasse pas une page, voire 20 lignes. Elle doit être rédigée avec un français correct et dans un style professionnel. La première partie de la lettre est dédiée à la raison de la demande d’emploi et doit comprendre une mention relative à l’annonce du recruteur.

La seconde partie met en exergue le parcours, la motivation et les compétences pouvant être apportées à l’entreprise. Le troisième paragraphe, quant à lui, indique la présence du CV et les points importants de sa carrière.

Pour finir, la dernière partie fait office de conclusion et doit comprendre une formule de politesse. Elle doit généralement évoquer la disponibilité pour l’entretien.

Dans l’optique de rassurer le recruteur, de prouver son intérêt pour le poste et de mettre en lumière ses compétences, il est conseillé d’utiliser des mots-clés spécifiques au secteur dans lequel l’entreprise évolue.

Respecter une structure bien précise

Une lettre de motivation peut être considérée comme une réponse à une offre d’emploi. Dans la majorité des cas, cette offre est formulée selon une structure bien définie à travers laquelle, il est possible d’entrevoir le cahier des charges du recruteur. Afin de répondre efficacement aux besoins de celui-ci, il est donc préférable d’argumenter sa lettre point par point : formation, expérience, personnalité, etc.

Pour pouvoir organiser efficacement ses idées, il est nécessaire de bien lire l’annonce et de déterminer les principaux critères requis, ainsi que ceux qui peuvent être omis.

La lettre de motivation doit répondre à l’offre d’emploi, mais elle doit également mettre en lumière les points importants du CV.

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