Sélectionner une page

Pour être un bon décorateur d’intérieur, il ne suffit pas d’être passionné par la décoration. Certains se lancent dans ce domaine avec peu de connaissances sur la vie quotidienne d’un designer. Bien qu’une partie du travail implique assurément de jouer avec les couleurs, les tissus, ou encore les designs, il y a aussi un tout autre niveau du métier qui ne semble pas si amusant. D’ailleurs, c’est ce qui peut faire ou défaire une carrière. Dans ce qui suit, nous allons aborder les points qu’il faut améliorer pour réussir dans ce domaine.

La communication est indispensable

Au départ, vous pensez que vous intégrerez un domaine qui repose sur la créativité seule, un parcours où vous vous imaginez en train de concevoir des designs, de choisir des meubles ou des couleurs. Mais détrompez-vous, la vérité c’est qu’au-delà des compétences professionnelles et de la créativité, vous devez accorder une attention particulière à la communication. Bien que personne ne peut nier l’importance du savoir-faire, surtout quand vous venez de débuter votre carrière, sachez que vous devez aussi être un excellent communicant. C’est ce qui fait la différence entre un bon et mauvais décorateur d’intérieur.

Pour cela l’avis de MJM peut être d’investir dans une formation en communication. Après tout, à quoi bon rêver de faire de véritables œuvres d’art si vous n’arriverez pas à les vendre aux clients ou encore expliquer les plans aux architectes et constructeurs ?

Un grand designer d’intérieur doit comprendre ses clients

Pouvez-vous détecter quand une personne ment ? Quand elle est nerveuse ? Ou encore quand elle est n’est pas à l’aise avec votre proposition ? Bien que cela puisse sembler banal, lire le langage corporel d’une personne est une qualité qui vous aidera beaucoup à progresser dans votre carrière en tant que décorateur d’intérieur.

Alors que certains clients arrivent dès le premier rendez-vous avec beaucoup d’idées en tête (qu’il en devient difficile de déterminer celles qu’ils veulent vraiment), d’autres arrivent en espérant que vous les aidiez à savoir exactement ce dont ils ont besoin. Ce qui veut dire, que votre réputation ainsi que les avis de vos clients dépendront essentiellement du fait que vous leur donniez ou non ce qu’ils veulent.

Ne prenez pas les stages à la légère !

Si vous voulez réussir dans votre carrière, sachez que les stages sont indispensables. Avant de vous lancer tête baissée pour quatre ans dans une formation de beaux-arts, nous vous suggérons de trouver un designer d’intérieur qui est prêt à vous laisser faire un stage pour lui. Il n’y a pas de meilleur moyen pour avancer que de faire des stages, de vivre l’expérience de ce métier au jour le jour à travers la routine quotidienne.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!