Comment les français perçoivent-il la formation professionnelle ?

juillet 17, 2018

admin

Pas de commentaire

formation professionnelle

Le 4 et 5 janvier 2018, l’Institut Montaigne a réalisé une étude pour connaître l’avis des français sur la formation professionnelle. L’interrogation a été menée sur un échantillon de 1300 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Grâce à cette étude, on s’aperçoit que les français sont une majorité à bénéficier de la formation professionnelle et qu’ils ont plutôt une bonne image de cette dernière.

Les français ont souvent recours à la formation professionnelle

D’après l’enquête, les français sont 59% à avoir suivi une (25%) ou plusieurs formations (34%). Pourtant ce chiffre varie grandement en fonction des profils socioprofessionnels des sondés et de la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Par exemple, on constate que les ouvriers ont moins recours à la formation professionnelle (46%) contrairement aux catégories sociales moyennes et supérieurs comme les professions intermédiaires ou les cadres (67%). La différence est encore plus marquée lorsque l’on choisit de mettre l’accent sur les personnes ayant suivies plusieurs formations : 44% chez les classes moyennes et supérieures et 18% chez les ouvriers.

De même on constate des différences par rapport à la taille de l’entreprise. Par exemple, 63% des salariés des grandes entreprises ont déjà suivi des formations alors que chez les TPE (Très Petites Entreprises) ce taux s’élève à 58% et 50% au sein des PME (Petites et Moyennes Entreprises).

Il est intéressant de noter que les salariés suivent en grande majorité des formations car leur employeur a proposé l’idée.

Les français ont une bonne image de la formation professionnelle

Malgré le bilan plutôt partagé selon lequel tous les salariés non pas accès de manière égale à la formation professionnelle, les français sont plutôt satisfait de ce système. En effet, d’après l’enquête, plus de 8 français sur 10 (81%) ont une bonne image de la formation professionnelle. Plus précisément : 64% ont une « assez bonne image » et 17% ont une « très bonne image ».

On constate, d’ailleurs, que ce sont les jeunes entre 18 et 24 ans qui ont une meilleure opinion sur la formation professionnelle. Ensuite, les cadres et les personnes sont légèrement moins nombreuses à partager cette idée.

D’ailleurs, toutes ces personnes pensent que la formation professionnelle apporte de nombreux avantages : elle permet de trouver du travail, elle permet d’évoluer et de s’adapter, elle est indispensable et utile, elle permet de se reconvertir et c’est une expérience positive qui permet d’avancer.

En résumé, les français voient la formation professionnelle d’un bon œil. Elle est d’ailleurs utilisée par la plupart des salariés pour développer de nouvelles compétences et se perfectionner dans son domaine d’expertise. De ce fait, elle est vue d’un très bon œil.

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation