Sélectionner une page

Vous venez de vous rendre compte que la carrière que vous menez actuellement n’est pas celle dont vous avez toujours rêvé ? Vous désirez devenir le nouveau Bill Gates ?  Bien que le secteur informatique semble porteur, cette étape de reconversion nécessite une mûre réflexion notamment si vous n’avez jamais touché une ligne de code de votre vie. Au cours de cet article nous verrons avec Alexis Kuperfis comment se reconvertir dans l’informatique et quels sont les types de formation possibles ?

Se reconvertir pour faire quoi ?

Un secteur propice, oui mais il faut se demander aussi si l’on souhaite travailler pour une société ou en indépendant. C’est un secteur porteur, mais aussi mouvementé dû aux changements perpétuels des nouvelles technologies. Il se peut que ce que vous désirez étudier aujourd’hui se démode d’ici quelques mois.

Pour cela Alexis Kuperfis recommande de viser des carrières dans le secteur informatique en lien avec votre poste actuel. Sinon, les carrières de gestionnaires ou de programmeurs sont aussi possibles à condition d’avoir la volonté de commencer en bas de l’échelle. Cela implique de recommencer tout à zéro : maîtriser les anciens langages de programmation, pour ensuite passer aux nouveaux langages du web les plus utilisés actuellement tels que Java, Net, PHP, etc.

Quel type de formation choisir ?

Des formations « up to date » : ce sont des petites formations étroitement liées aux besoins du marché de l’emploi. Elles portent dans la plupart des cas sur les nouveaux langages, les nouveaux outils, ou encore les nouvelles versions de logiciels et produits.

Donc si vous travaillez déjà dans le domaine de l’informatique et que vous souhaitez vous reconvertir dans un métier connexe, ce type de formation peut être la bonne solution pour vous. Ces formations peuvent aussi être utiles pour rester à jour et suivre les évolutions du marché de travail.

Des formations proposées par les recruteurs : les écoles de l’informatique ne sont pas les seules à ouvrir leurs portes aux personnes souhaitant se reconvertir dans l’informatique. Il existe plusieurs choix possibles, parmi lesquels on note les formations lancées par les sociétés de services informatiques ou les éditeurs de logiciels. En 2016, la société d’ingénierie Alter Way avait lancé une initiative pour former une vingtaine d’individus venant de différents secteurs aux métiers du développement et de l’administration système et réseaux. Pour cela, Alexis Kuperfis recommande de suivre continuellement les nouveautés des sociétés offrant ces prestations. Vous pouvez tomber sur des formations intéressantes qui s’inscrivent dans le cadre de votre reconversion.

Les Massive Open Source Courses : Internet vous offre également la possibilité de vous auto-former. Il existe une infinité d’Open Classrooms, qui permettent aux internautes de s’y connecter et d’y trouver différents cours sous forme de documents rédigés, de PowerPoints, de vidéos, ainsi que des exercices d’application. Vous pouvez vous former par exemple dans les domaines de la création numérique et du développement web en l’espace de 3 mois et obtenir même des certificats à la fin du cursus. Bienvenue dans l’ère des formations 2.0 !

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!