Sélectionner une page

Le métier d’expert-comptable est un métier passionnant, rémunérateur et qui ne connait pas le chômage. Placé au cœur même de l’entreprise, l’expert-comptable joue un rôle clé dans sa création et dans son développement économique. En effet, bien au-delà de la tenue et de la certification des comptes, l’expert-comptable apporte conseils, expertise et orientation stratégique afin de favoriser le développement de l’entreprise.

Devenir expert-comptable nécessite 8 années d’études après le Bac. Plusieurs choix de formations s’offrent à l’étudiant qui souhaite exercer ce métier. Le cursus universitaire classique est subdivisé en 2 phases : 5 années d’études théoriques à l’issue desquelles l’étudiant obtient 2 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), suivies de 3 années de stage en entreprise obligatoire, à l’issue desquelles l’étudiant se voit octroyer le DEC (diplôme d’expertise comptable). Il est également possible de rejoindre le cursus après l’obtention d’une licence au sein d’une université dans d’autres secteurs comme le droit, les sciences économiques, les maths ; ou au sein d’une école de commerce.

Actuellement, de nombreux instituts, écoles ou universités proposent une formation en expertise comptable. Valeur sûre, l’INES ou Institut d’Etudes Supérieures, créé en 1996 et basé sur Paris, fait partie de l’une des toutes premières écoles d’expertise comptable en France. Accueillant chaque année plus de 600 étudiants, INES s’est forgé une solide réputation avec un fort pourcentage de réussite aux examens nationaux ainsi qu’un taux élevé d’insertion professionnelle de ses étudiants.

L’établissement propose trois types de cycles, à savoir le cycle étudiant, le cycle en alternance, et le cycle professionnel. A travers un concept pédagogique éprouvé qui consiste à fournir des cours de méthodologie et de soutien, un suivi personnalisé, une pratique intense de langues étrangères, l’existence d’un véritable réseau des anciens et la possibilité de changer de statut (étudiant/alternance) à chaque étape du cursus, l’étudiant bénéficie d’une réelle opportunité de réussite professionnelle. Des cours de soutien et des sessions intensives sont également disponibles pour les étudiants qui le souhaitent.

L’institut travaillant en collaboration et en partenariat avec un important réseau d’entreprises, les étudiants jouissent de relations privilégiées avec le monde professionnel et acquièrent dès la fin des 5 années d’études théoriques une solide expérience professionnelle au cours des 15 mois de stage en France ou à l’étranger ou durant une formation en alternance.

Selon leur profil, les étudiants qui souhaitent intégrer l’INES peuvent en outre compter sur les conseils personnalisés et avisés d’une équipe d’enseignants sur le parcours de formation qui leur est adapté.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!