Ecole d’informatique gratuite : 42 Born2Code

mars 27, 2013

admin

Pas de commentaire

Tags:

Il n'y a aucun tag

« La réponse la plus puissante jamais apportée au développement des métiers informatiques : zéro préjugés sur tes capacités et zéro sélection par l’argent. » Voici le slogan de l’équipe 42 Born2Code.

Xaviel NIEL, fondateur de FREE et Nicolas Sadirac, précédemment créateur d’Epitech, concrétisent leur projet et ouvrent une école d’ informatique 100% gratuite dès cet été! Une école de 4.200 m2 situé à Paris sera libre d’entrée 24h/24 et 7j/7. 

L’inscription est ouverte à tous, bachelier ou non, sauf que la personne doit avoir entre 18 et 30 ans pour des raisons pratiques et légales. Quant au cursus, il peut durer 3 à 5 ans « voire au-delà ». On peut croire que cette école a tout pour elle, sauf qu’à la fin du parcours scolaire, aucun diplôme homologué n’est remis au candidat,  ce qui représente tout de même un élément important pour la futur recherche d’emploi.

On peut voir que c’est l’argument « prix de la formation »  ou « expérience » contre « avoir un diplôme » que les futurs candidats devront se pencher.

Cette école a pour but de créer les génies du 21ème siècle, de révolutionner le système éducatif, selon M.NIEL. Avec un budget total estimé à 20 millions d’euros pour se lancer, plus 50 millions d’euros en fonctionnement sur 10 ans, l’école se donne les moyens pour y arriver.

1000 personnes seront retenues à la suite de plusieurs épreuves à réaliser en ligne et plutôt complexes (certaines peuvent durer jusqu’à 4h!), n’oublions pas que celle-ci servent à recruter les meilleurs. Une fois les candidats sélectionnés, ceux-ci seront immergés pendant l’été dans l’épreuve « piscine » : un « bain » d’informatique de 15 heures par jour.

Alors vous voulez devenir développeur informatique? Vous avez certainement raison car ce métier est très recherché par les entreprises! La filière numérique est en plein développement : 26% de la croissance Française a été créé par Internet de 2000 à 2010. Cette école permettra donc une amélioration de la formation aux métiers du numérique en France grâce à une pédagogie communautaire avec l’apprentissage peer-to-peer. C’est-à-dire que chacun apprend en permanence des autres et participe activement à l’apprentissage comme à l’évaluation de tous, permettant ainsi aux capacités individuelles de tirer l’ensemble vers le haut.

De plus, ce projet est soutenu par plusieurs professionnels de renom comme Bruno LEVEQUE, CEO cofondateur de Prestashop ou bien Julien MANGEARD, CTO Rentabiliweb.

Alors intéressé ? Cela ne vous coûte rien de tenter les pré-sélections et de voir votre niveau. Et pour les intéressés, la formation est peut-être gratuite mais n’oubliez pas les frais de logement et autres, surtout sur Paris, car 42 ne fournit pas de bourse.

Vous en pensez quoi de cette nouvelle formule à l’américaine? Tentant ?

Pour plus d’informations :
http://www.42.fr
http://forum.42.fr
Twitter : @42born2code


Conférence de presse – Lancement de 42 par 42Born2Code

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation