Formation en alternance

Comment bien choisir sa formation en alternance ?

Les partenaires sociaux l’on encore rappelé il y a peu, les formations en alternance sont plus que jamais placées sur le devant de la scène afin de permettre aux candidats en bénéficiant de pouvoir rapidement trouver un emploi à l’issue de cet apprentissage.

Aujourd’hui, plus de 500 métiers et 1 400 diplômes sont accessibles par ce moyen de formation. Cependant, pour être certain de trouver un emploi à la suite, il est conseillé de bien choisir son école. Dans le principe, ces formations prévoient un mois en entreprise puis un mois de cours. Elles se rapportent tant aux apprentissages en Bac Pro qu’aux études en BTS, DUT, Licences ou écoles de commerce, par exemple.

 

Bien choisir son entreprise

Le choix d’une entreprise devient alors primordial pour réussir son apprentissage. Si pour certains domaines, tels que les métiers de bouche ou le bâtiment, trouver un employeur reste aisé, cette opération est souvent beaucoup plus difficile dans les autres secteurs, le nombre de candidats étant supérieur aux places disponibles. L’un des critères pour choisir l’école peut alors être dans leur service d’aide au placement en entreprise.

Enfin, une fois l’entreprise trouvée, il est également important d’étudier les missions que celle-ci souhaite confier au nouvel apprenti, et vérifier qu’elles répondent en tous points au projet professionnel. Il devra, ensuite, être validé par l’école pour permettre une obtention du diplôme, tout en représentant un réel atout dans la future recherche d’un emploi.

 

© photos: letudiant.fr

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation