Formation en esthétique

mars 15, 2013

admin

Pas de commentaire

Tags:

Il n'y a aucun tag

Le secteur des soins à la personne et du commerce propose des métiers dans le domaine de la coiffure, de l’esthétique et du commerce. Pour accéder à ces métiers, des formations diplômantes  reconnues par l’Education Nationale s’imposent et débouchent soit sur un CAP,  un BEP ou un Bac Pro. Elles  peuvent être complétées par une formation supérieure.

Pour être coiffeur, le CAP est le premier diplôme. Il se passe sur deux ans avec des périodes de stages en entreprise.  La formation se poursuit ensuite sur la Mention Complémentaire.  Enfin, reste le Brevet Professionnel, diplôme indispensable pour ouvrir un salon ou tenir une gérance.

La formation en esthétique est  sanctionnée par le BAC PRO esthétique. Elle se déroule sur 3 années  et comprend 22 semaines de stage. A la fin de la classe de première, les élèves passent  aussi le  CAP esthétique. La poursuite d’études est possible grâce au BTS Esthétique.  Trois options proposées qui  permettent de s’orienter en fonction de son projet personnel : management ; formation-marques et  cosmétologie.

Pour celui dont le projet est de travailler dans une unité commerciale, entreprise de distribution, magasins, la formation BAC PRO Commerce lui permettra d’acquérir  les notions en matière de mercatique, gestion commerciale, communication vente mais aussi en économie et droit. La formation se déroule en trois ans avec 22 semaines de stages. En fin de première, les élèves passent le BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers. La poursuite d’étude est possible grâce aux BTS MUC ou NRC.

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation