Formation professionelle, POE, Alternance

janvier 14, 2013

admin

Pas de commentaire

 

La formation professionnelle vous permet, lorsque vous êtes salarié (CDD ; CDI) de vous former pour acquérir de nouvelles compétences acquises lors de la formation initiale, d’atteindre une compétence technique ou d’évoluer dans son poste de travail, ou vers d’autres projets professionnels, afin d’envisager une promotion sociale ou un changement de métier. Elle peut être sanctionnée par un diplôme, une attestation et/ou une validation d’acquis de l’expérience.

Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne qui peut ainsi maintenir sa rémunération ou son indemnisation durant sa formation. De très nombreux dispositif, adaptés à chaque situation, sont applicable. Le dispositif intervient au sein des entreprises de manière très ciblée. Il s’inscrit dans un projet défini et vise un objectif précis.

Toute formation est financé par un l’OCPA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise.

L’organisme de formation a pour mission : La formation, l’accompagnement, la cohérence du projet professionnel du salarié, afin qu’il puisse progresser par le biais de collaborateurs : Entreprise/OCPA/Organisme de formation.

 

La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) est un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation. L’objectif est d’acquérir des compétences spécifiques pour occuper un emploi  correspondant à une ou des offres sur des métiers en tension.

Pour cela, une formation d’une durée maximale de 400 heures est proposée soit en interne par l’employeur ou en externe par un organisme de formation. Elle peut être individuelle ou collective.

Le financement est pris en charge par Pôle Emploi et/ou un OPCA. (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

Pendant la POE, le statut du demandeur d’emploi est «  stagiaire de la formation professionnelle »

A l’issue de la Formation, 1 suivi est réalisée par l’OF sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.

 

L’alternance via le contrat de professionnalisation est une solution qui combine les 2 avantages majeurs sur le marché de l’emploi à savoir : la poursuite des études supérieures et l’expérience professionnelle.

Son objectif est de permettre d’acquérir aux alternants une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion (jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus) ou la réinsertion professionnelle (demandeurs d’emploi de 26 ans et plus). L’objectif final est l’obtention du diplôme d’Etat.

La durée du contrat peut-être de 6 à 24 mois pour un CDD et peut également être un CDI.

Chaque alternant a un statut de salarié au sein de l’entreprise d’accueil et bénéficie d’une rémunération basé sur une grille de salaire minima (niveau scolaire et âge) fixé par l’Etat.

Il est demandé à chaque candidat de pouvoir concilié une maturité professionnelle ainsi qu’une grande assiduité scolaire. Il faut, donc, que l’étudiant est conscience du processus, qui contenu des difficultés ne pourra intéresser tout public.

 

© Gilles Guez

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation