Le langage du corps : une formation intéressante pour les ressources humaines

août 19, 2017

admin

Pas de commentaire

Tags:

Il n'y a aucun tag

Contrairement aux idées reçues, la communication ne repose pas essentiellement sur les mots. Les mots n’occupent que 7% d’une conversation et le ton de la voix 38%, laissant ainsi une part de 55% au langage corporel. Que ce soit pour un enquêteur ou un responsable des ressources humaines d’une entreprise, la maîtrise de ce type de langage peut être un excellent atout.

Pourquoi apprendre le langage du corps ?

La communication est parfois complexe dans la mesure où un interlocuteur peut dire des mots qu’il ne pense pas ou affirmer une chose, pour ensuite agir autrement. Pour pouvoir connaître précisément les intentions d’une personne, il est indispensable de connaître le langage corporel.

En effet, un regard direct, fuyant, la position des jambes, la posture sur une chaise, les mouvements des bras et de la tête, sont d’excellents indices qui peuvent trahir ou affirmer les paroles d’une personne.

Pour un responsable des ressources humaines, il est possible de décoder un message pertinent non émis par l’interlocuteur, grâce à l’analyse de ces divers éléments. Que ce soit durant une entrevue, une rencontre d’évaluation de rendement ou une rencontre disciplinaire, il peut mettre ses connaissances en œuvre pour déterminer le message pouvant être dissimulé par une personne ou un groupe.

Bien que certaines personnes soient dotées d’un certain don qui leur permet d’interpréter les gestes de leurs interlocuteurs, il n’est pas toujours évident de s’improviser spécialiste du langage non-verbal. Pour pouvoir maîtriser ce type de langage, il est fortement conseillé de se former en synergologie.

En plein essor, cette discipline est basée sur un fondement scientifique et a pour objectif de décrypter le fonctionnement de l’esprit humain, à travers les gestes. Elle se situe au carrefour des sciences de la communication et des neurosciences.

La formation en langage corporel

La formation en synergologie s’adresse aux responsables RH, mais également aux managers et aux commerciaux. Elle a pour but d’améliorer la communication lors d’entretiens, de prises de parole en public et de négociations difficiles.

L’apprentissage dure quelques jours et se focalise dans un premier temps sur la différenciation des gestes symboliques, des gestions culturelles et des gestes non-conscients, mais également sur les éléments constituant le non-verbal : regard, postures, silences, etc.

Elle invite ensuite les stagiaires à décoder les gestes, les attitudes et les expressions du corps les plus courantes. Cette seconde partie permet de décrypter entre autres les axes de tête, les micromouvements inconscients, les expressions du visage et les gestes d’auto contact, tels que les caresses ou les démangeaisons.

Après le décodage du langage corporel, une formation en synergologie offre généralement aux stagiaires la possibilité de s’améliorer pour avoir un meilleur impact sur les interlocuteurs. Durant cette étape, ils travaillent leur voix, leur posture émotionnelle et apprennent à accroître leur présence ou à la masquer, en fonction de la situation.

Si un apprentissage de quelques jours permet d’acquérir des connaissances plus ou moins approfondies, il est indispensable de suivre une étude de plus de 240 heures pour se présenter comme un vrai synergologue.

Après la formation, il est envisageable de devenir un enseignant en synergologie en présentant un rapport d’observation, soit au minimum un ajout de cinquantaine d’heures à l’apprentissage.

En règle générale, pour pouvoir devenir synergologue et enseigner, il faut prévoir environ 3 ans d’étude et plus de 400 heures de cours.

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation