Sélectionner une page

Dominique Truy, le Directeur Général des Services de l’agglomération du Grand Dax, nous parle du Fablab, un laboratoire de formation numérique.

Un Fablab, qu’est-ce que c’est ?

Un Fablab est, tout simplement, un laboratoire de fabrication numérique. C’est un lieu, une communauté et des machines. On peut par exemple y trouver des imprimantes 3D, des découpeuses laser et, plus particulièrement, dans celui du Grand Dax, des outils qui permettent de créer de l’interactivité. La communauté des Fablab cherche aussi à trouver des solutions simples pour des problèmes du quotidien comme, par exemple, réparer un aspirateur ou réparer un téléphone cassé.

Les gens peuvent aussi venir au Fablab pour apprendre à réparer leurs propres appareils défectueux ou encore pour proposer leurs propres solutions.

C’est un lieu de prototypage rapide. Les personnes essaient d’expérimenter tous les champs des possibles dans le cadre de la recherche et du développement autour des technologies du numérique.

C’est un lieu ouvert à tous. On y trouve des enfants qui viennent apprendre à utiliser une imprimante 3D ou qui viennent d’apprendre à coder. De plus, des artisans viennent y réaliser des pièces qu’ils ne peuvent pas faire dans leurs ateliers. Enfin, c’est un lieu de réflexion. Des groupes de personnes viennent réfléchir sur les usages du numérique.

Le Fablab aide des demandeurs d’emploi à bénéficier d’une formation

Afin d’encourager les vocations, le Grand Dax mise sur le numérique au travers de son Fablab. Dans le cadre, du CFQNC (Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance) 10 demandeurs d’emploi bénéficient d’une formation aux métiers du numérique au sein du laboratoire.

Ces personnes y apprennent, par exemple, le codage HTML et PHP, le montage vidéo ou encore le maniement de logiciel de conception 3D. Cette formation doit les aider à retrouver un métier plus facilement dans un secteur professionnel porteur. En effet, depuis plusieurs années, le numérique offre de nombreuses opportunités et recherche des profils très différents. Le but est donc d’accompagner ces demandeurs d’emploi sur le chemin de la réinsertion en leur proposant une formation qualifiante au sein du Fablab.

L’apprentissage leur donne même l’opportunité de trouver un stage en entreprise ou en collectivité. Pour finir, elles peuvent compléter leur cursus par une formation diplômante de deux mois afin d’obtenir un niveau cadre.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!