Il faut savoir que le marché de l’aviation d’affaires se porte globalement bien. Beaucoup de gens pensent que c’est pour des raisons de luxe, de confort à bord. En fait, c’est plutôt pour une raison de commodité. Selon M&R associates design, en Europe il y a 3 000 aéroports qui sont accessibles à des jets privés et seulement 10 % d’entre eux sont desservis par des lignes aériennes régulières classiques (1). Donc pour vous rendre au plus près d’un rendez-vous, rien ne vaut l’utilisation d’un avion privé.
Les prérequis pour exercer le métier de pilote de jets privés
Les prérequis sont ni plus ni moins que ceux pour un Pilote de ligne classique. Vous devez être titulaire d’une licence de Pilote professionnel Qualification de vol aux Instruments. Pour cela trois filières, trois possibilités : la filière militaire (l’Armée de l’air ou la Marine), la filière d’État (ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse) ou une école privée – il y en a un peu partout en France et dans le Monde.
Il y a trois qualités qu’on recherche dans ce métier :
La discrétion : beaucoup de gens pensent que vous allez transporter des personnalités du monde du cinéma ou des chanteurs. En fait, vous aurez plutôt comme clients des personnalités du monde économique. Pour des problèmes de concurrence, vous devez leur garantir une très grande confidentialité.
La polyvalence : vous n’allez pas seulement piloter votre avion, vous allez aussi proposer un service, vous allez parfois faire le nettoyage, suivre la maintenance, faire des plans de vol dans les petites structures, etc. Donc vous devez être capable de toucher un petit peu à tout et de montrer une capacité de polyvalence.
La flexibilité : même si vous avez un planning avec des jours de travail et des jours de repos, si on vous appelle pour voler sur un jour de repos, il faut accepter le vol. En effet, vous allez faire tout votre possible pour vous mettre au service de votre client et assurer le vol.
Comment faire pour devenir pilote de jets privés ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut être intéressant, d’après M&R associates design d’avoir une formation complémentaire comme agent d’opérations, Technicien aéronautique, Ingénieur, etc. Les petites structures seront intéressées pour vous proposer également un poste au sol par exemple dans le département de la Qualité ou dans le département Formation. Donc toutes les compétences que vous aurez acquises, travaillées avant de devenir Pilote seront un plus dans votre candidature.
Ensuite, travaillez votre réseau. Il est certain qu’avant de vous confier un Jet d’affaires avec une personnalité à bord, on va se renseigner sur vous. Et c’est normal. Donc essayez au cours de vos stages, au cours de vos expériences professionnelles de laisser une bonne impression.
Sources : (1) https://www.privatefly.fr/art-de-vivre/les-chiffres-de-l-aviation-privee