Sélectionner une page

Véritable outil de communication publicitaire au cours des années 1980, le publireportage revient en force avec le développement du web. Auparavant, le publireportage avait pour objectif de proposer une mise en avant d’un produit ou d’un service sous la forme d’un article de presse, visible dans des magazines traditionnels. De nos jours, le publireportage a connu une réelle mutation grâce au monde d’internet. Retour sur les différentes formations menant au publireportage, cette branche spécifique de l’univers journalistique.

Quelles sont les fonctions d’un journaliste ?

Un journaliste présente de multiples compétences. Tout d’abord, sa principale mission consiste à effectuer des recherches et des vérifications d’informations afin de rédiger un contenu informatif, en respectant une ligne éditoriale définie. Il se doit aussi parfois de compléter le contenu éditorial avec des témoignages, des interviews, des vidéos ou des photos. Ainsi, le journaliste nécessite de nombreuses compétences variées telles qu’un esprit de synthèse, une bonne culture générale et évidemment, une aisance rédactionnelle.

De manière générale, les journalistes peuvent travailler au sein d’une agence de presse, d’une chaîne de télévision ou de radio, mais aussi pour le web. Dans tous les cas, les journalistes se doivent d’avoir réalisé des études de journalisme et être titulaire d’une carte de presse.

Quelle est la formation pour devenir journaliste ?

Que ce soit pour devenir un journaliste sportif, journaliste d’entreprise ou un journaliste publicitaire, dans le cas du publireportage, la formation en études supérieures est obligatoire. Les journalistes débutent généralement par un DUT en information et communication, avec l’option journalisme. Ensuite, il existe aussi des licences professionnelles spécialisées dans les métiers de la presse et du journalisme. Enfin, chaque grande ville française possède une école de journalisme privée ou publique, que les étudiants intègrent grâce à un concours à l’entrée. Dans la plupart des cas, les personnes possédant la carte de presse officielle ont effectué une formation BAC+5 au préalable.

Quelle place détient le publireportage dans le journalisme ?

Le publireportage est à mi-chemin entre le marketing et le journalisme. En effet, il doit à la fois présenter le côté informatif du journalisme grâce à des informations vérifiées et intéressantes pour le lecteur. En parallèle, le publireportage doit aussi mettre en avant les bienfaits d’un produit ou d’un service, proposés par une entreprise en particulier. Il s’agit de séduire le lecteur grâce à des informations avérées, tout en véhiculant une bonne image d’une entreprise.

Ce format spécifique de publicité est actuellement en plein essor. Grâce à son aspect informatif important, le publireportage détient une place capitale dans la publicité web. Les internautes sont de moins en moins friands de publicités criardes et intrusives. C’est pourquoi le publireportage est un excellent moyen d’informer le lecteur sans paraître trop envahissant.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!