Les diplômes obtenus après une formation en comptabilité et gestion

novembre 9, 2017

admin

Pas de commentaire

Tags:

Il n'y a aucun tag

Vous envisagez une carrière professionnelle liée à votre formation en Comptabilité et Gestion. Les diplômes suivants qualifient vos compétences :
– Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion,
– Le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion,
– Le DEC ou Diplôme d’Expert-Comptable.

Il faut noter que les professions rattachées à la gestion et à la comptabilité présentent de très bonnes perspectives d’avenir. Les formations en Gestion et Comptabilité offrent en effet des opportunités intéressantes pour les titulaires des diplômes cités ci-dessus.

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion, le premier échelon à gravir

Il garantira votre insertion sur le marché de l’emploi. Ce diplôme est équivalent à une licence, et se prépare durant trois ans. Les titulaires du baccalauréat issus des séries S, ES, ou STG peuvent accéder à la première année de la filière Comptabilité et Gestion. Des admissions parallèles sont également possibles pour les étudiants de Licence 1, de Prépa 1 ou encore du PACES. Par ailleurs, les étudiants titulaires du BTS, du DUT GEA ou de la Licence 2 en Économie et Gestion peuvent aussi être admis en 2ème année de DCG. En outre, pour obtenir le DCG, il faut avoir un minimum de 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignements présentées.

Le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Le DSCG est le diplôme correspondant à un niveau Master BAC+5. Il s’obtient suite à deux ans d’études après l’acquisition du DCG. Cette période de formation vous permettra d’approfondir les bases et de prétendre à des fonctions plus élevées dans les filières de la Gestion et de la Comptabilité. Vous pouvez vous inscrire dans un Institut d’Administration d’Entreprise, dans des écoles privées ou dans des écoles de commerce.

Le DEC ou Diplôme d’Expert-Comptable

Diplôme suprême des filières gestion et comptabilité, il s’obtient en huit ans après le bac. Il faut noter que ce n’est pas un doctorat, puisqu’il n’y a pas de thèse de recherche à effectuer. Il s’agit plutôt d’un titre d’ingénieur ou bien d’un diplôme de 3e cycle universitaire. Pour accéder au DEC, vous devez d’abord passer avec succès vos examens de DSCG. Avant le passage des épreuves écrites, vous devez valider un stage professionnel d’une durée de trois ans correspondant à une période d’apprentissage du métier.

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation