Les métiers de l’hôtellerie font partie d’une catégorie de métiers pourvoyeurs d’emplois dans les prochaines années. Le contexte économique est favorable car chaque année sont des dizaines de millions de touristes qui visitent la France faisant de cette dernière le premier pays touristique du monde. C’est un secteur en constante croissance qui propose de nombreux métiers.
Des structures nombreuses et différentes
L’hôtellerie regroupe énormément d’activité, elle regroupe l’ensemble de l’industrie hôtelière et de ses activités. Elle comprend toutes les structures comme le camping, le caravaning, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les auberges, les hôtels comme le château de la Cazine, les navires de croisière mais également certains monastères et abbayes qui peuvent accueillir des individus.
Le tourisme est un synonyme de développement, les pays occidentaux comme ceux du tiers monde y porte le plus grand intérêt. Les hôtels ont la même structure qu’une entreprise, plus sa taille est importante plus les emplois sont structurés et spécialisés.
Il existe de nombreux métiers comme adjoint de direction hôtelière, réceptionniste hôtelier, maître d’hôtel, gouvernante, sommelier, barman, cuisinier, directeur d’hôtel, directeur de restaurant etc… La gastronomie est de plus en plus en vogue.
Quelles formations ?
Les formations hôtelières préparent les étudiants aux différents métiers du secteur. Elles peuvent être effectués dans une école hôtelière. A l’issue des études, les étudiants connaissent bien l’organisation et les services hôteliers.
Ils sont opérationnels dans une langue étrangère, très souvent l’anglais et connaissent les techniques d’accueil. Il faut savoir que les formations qualifiantes sont accessibles pour la plupart dès le brevet. Pour ces formations, l’admission se fait en règle générale sur lecture du dossier scolaire.
Les formations diplômantes nécessitent des conditions particulières pour intégrer un BTS ou une licence professionnelle. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Néanmoins certains établissements préparant un BTS acceptent des étudiants non bacheliers. Les écoles hôtelières sont des formations très prisées et particulièrement convoitées par les étudiants étrangers pour bénéficier de l’excellence au sein de prestigieuses établissements européens.
Les salaires dans l’hôtellerie
Il existe des fourchettes qui vont vraiment être différenciées en fonction du poste. Un directeur d’hôtel gagne entre 40 à 45000 euros par an. Un concierge 20 000 euros, un valet ou femme de chambre 19 à 20 000 euros. Un hôte d’accueil gagne en moyenne 19 à 20 000 euros et un directeur de restaurant de 31 à 35 000 euros par an.
Les métiers de l’hôtellerie sont divers et variés, ce sont des métiers passionnants où le contact humain occupe une grande place. Ce sont des métiers exigeants qui demandent beaucoup de volonté et de courage. Il n’en ait pas moins que les métiers de l’hôtellerie restent la voie royale pour l’accès à l’emploi.