Les MOOC sont-ils une formation efficace ?

octobre 11, 2017

admin

Pas de commentaire

Tags:

Il n'y a aucun tag

Vous avez peut-être déjà entendu ces mots sans vraiment les comprendre : FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous), CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) ou le plus connu, MOOC (Massive Open Online Course). Ce nouveau type de formation à distance, ouvert à énormément de personne, fait toujours plus parlé de lui. Mais quoi consiste vraiment un MOOC ?

Les fondements du MOOC

Il est important de distinguer les deux grands types de cours qui existent : ceux qui ont pour objectif de délivrer un diplôme en validant des compétences (généralement désignés par xMOOC) et ceux qui ont plus vocation à laisser chacun se cultiver, et où les participants contribuent largement au contenu partagé. Trois grandes notions forment la base de ces cours :

•La notion de ressources éducatives libres, qui veut démocratiser l’accès aux savoirs en rendant la formation accessible à tous et sans discrimination grâce à Internet. Le but est d’augmenter à la fois la diversité des cours et du public.

•La notion de collaboration communautaire : ces cours en ligne ont la particularité de privilégier l’échange et l’interaction, ce qui signifie que le cours doit réunir et faire participer un public très varié et réparti dans le monde grâce à des outils numériques et des médias sociaux.

•La notion de scénarisation de l’enseignement, qui organise la formation durant une session choisie à une période précise. En somme, il s’agit d’une formation à suivre et avec laquelle interagir, pour participer et le plus souvent suivre une thématique ou un projet.

Le MOOC pour se former aujourd’hui

Plus le temps passe et plus la part d’adultes souhaitant compléter leur formation grâce aux cours en ligne gagne en importance. C’est pour cela que les MOOC imitent le modèle économique de nombreux jeux vidéo en ligne en proposant un premier contenu gratuit (pour ceux qui veulent se cultiver) et ajoute un paiement pour un contenu plus avancé et suivi (pour ceux qui visent une formation). Pour ceux qui choisissent l’option payante (plusieurs dizaines d’euros environ), des exercices complémentaires valident également l’acquisition des compétences et l’assiduité.

Les similarités avec le jeu vidéo ne s’arrêtent pas là : en plus des compétences visées directement par les cours, des badges attestent des autres talents, plus comportementaux, comme la sociabilité ou la créativité. Il est même possible de se défier en duel entre utilisateurs, pour tester les connaissances sur un contenu choisi et gagner de nouveaux badges !

L’importance du certificat

Le certificat a aujourd’hui son importance à cause de la culture partagée aussi bien par les entreprises que les salariés : le diplôme rassure et valorise. Il est en particulier intéressant pour les personnes qui cherchent à s’insérer ou à se reconvertir, car cela prouve leur proactivité auprès des recruteurs, qui apprécient toujours ce trait, et donne accès à un financement possible auprès de Pôle emploi.

Un autre intérêt spécifique est la personnalisation du CV, car les personnes qui combinent études classiques, cursus professionnel et formations en ligne se retrouvent fréquemment avec un profil unique, qui les distinguent des autres candidats. Le recrutement ne se joue parfois qu’à une compétence de plus ! Et enfin, pour ceux qui n’ont pas de cursus professionnel à faire valoir, la piste d’un CFA en ligne est actuellement discutée.

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation