L’Etat annonce 10 000 formations aux métiers du numérique

juin 29, 2018

admin

Pas de commentaire

Formation aux métiers du numérique

Après avoir annoncé le Plan d’investissement dans les compétences par le Premier Ministre qui compte former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a lancé, le 5 avril dernier, le plan 10 000 formations pour former les français aux métiers du numérique.  Retour sur cette mesure phare.

Les métiers concernés

Selon un rapport datant de 2017 du Conseil d’orientation pour l’emploi, il y a aujourd’hui 80 000 emplois qui ne sont pas pourvus dans le monde du numérique et des nouvelles technologies. Cette situation est en grande partie causée par un manque de profils adaptés. En prenant cette mesure, l’Etat compte bien régler le problème.

De ce fait, le plan de formation concerne les métiers suivants : les métiers de la maintenance des matériels, de l’exploitation et de la sécurité, du développement web. Plus précisément, le plan liste des métiers comme web designer, data analyst, trafic manager, développeur, community manager, installateur domotique, modeleur 3D, etc.

Les différentes formations proposées

Pour répondre à cette demande, le plan propose plusieurs formations différentes. D’après le communiqué de presse de Bercy, la mesure du gouvernement encourage « l’émergence d’une offre de formation plus efficace, plus pertinente et plus innovante. Il contribuera à la modernisation des organismes de formation, et soutiendra leur transition numérique ».

De son côté, Muriel Pénicaud souhaite que les formations soient de qualité pour atteindre un taux d’emploi élevé. De plus, la Ministre du Travail indique que les formations doivent être longues, qualifiantes et personnalisées.

Pour plus d’informations sur les différentes formations proposées, il est possible de se rendre sur le site de la Grande Ecole du Numérique qui recense déjà 400 organismes de formation labélisés comme Simplon, Wild Code School ou encore Webforce3.

Les personnes concernées

Ce plan de formation aux métiers du numérique s’adresse tout particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés qui souhaiteraient se former à un métier d’avenir. Ce programme donnera tout d’abord l’opportunité aux personnes qui n’ont pas le BAC. Ainsi, le plan compte aider les 100 000 jeunes qui sont en décrochage scolaire chaque année.

Les objectifs du gouvernement sont multiples. Tout d’abord, d’ici 2019, il compte former 5000 personnes peu ou pas qualifiées qui sont en recherche d’emploi notamment par l’intermédiaire des instituts labélisés comme la Grande Ecole du Numérique. Enfin, le plan prévoit un objectif de 30% de femmes minimum et 30% de formations dans les quartiers prioritaires.

Il est vrai que le secteur du numérique est dans une situation assez difficile avec des postes qui ne sont pas pourvus à cause du manque de qualification des candidats. Le plan du gouvernement, qui consiste à former 10 000 personnes peu ou pas qualifiées aux métiers du numérique, semble donc être une bonne solution.

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation