Les métiers du funéraire

mai 7, 2013

admin

Pas de commentaire

Tags:

Il n'y a aucun tag

Les métiers liés au secteur du funéraire se développent de plus en plus. On assiste par ailleurs à une évolution des formations.

Cette évolution s’explique par le fait que depuis deux décennies, les décès surviennent le plus souvent à l’hôpital ou en maison de retraite. Par ailleurs, le développement de certaines techniques telles que les soins de conservation, conduit à une professionnalisation des obsèques.

Les facteurs d’évolution des métiers

Dans un premier temps, il faut souligner que le marché est en pleine croissance grâce au « papy boom ». D’autre part, il faut prendre en compte les nouvelles attentes des clients.Ces derniers souhaitent aujourd’hui une prise en charge complète des obsèques qui soient aussi plus humaines. Ils préfèrent ainsi communiquer avec un seul interlocuteur au sein d’une agence de pompes funèbres. Ils attendent qu’on leur apporte soutien et conseils.

Par ailleurs, avec l’augmentation du coût des obsèques, la partie financière demande à être abordée dès le premier rendez-vous.

Enfin, les familles attendent des agences une plus grande personnalisation des prestations.

Ces différents éléments impliquent pour les opérateurs un développement de l’assistance et du conseil ainsi que des prestations innovantes et de qualité.

Pour répondre à la demande, les opérateurs exigent de nouvelles compétences dans le but de proposer toujours plus de services afin de se démarquer de la concurrence.

Les différents métiers qu’offre le secteur

Le directeur responsable de l’agence a, à la fois, un rôle de manager et de gérant de l’agence. Il est responsable de l’image de l’entreprise, de sa santé financière et de ses équipes.

Ce poste nécessite une formation d’école de commerce qui lui aura permis d’acquérir des compétences en management, en techniques de commercialisation et marketing ainsi qu’en gestion et droit des affaires. En plus de ce diplôme, il a pour obligation de suivre une formation de 136 heures le formant aux exigences du métier : psychologie au deuil, rites religieux, soins aux défunts, …

Le conseiller funéraire est le poste nécessitant le plus d’humanité compte tenu de la proximité avec la famille. C’est lui qui a pour rôle d’accueillir la famille et d’organiser avec elle les obsèques. Le conseiller doit alors gérer avec les autres employés le bon déroulement des funérailles.

Le poste de conseiller funéraire requiert un niveau bac ou bac +2 avec un profil plutôt commercial, c’est lui qui est en effet responsable de la vente des produits et des prestations.

Il doit suivre impérativement une formation de 96  heures.

Le thanatopracteur est responsable des soins de conservation du défunt. Son rôle est particulièrement important car c’est grâce à ses soins de présentation que la famille garde une belle image du défunt lorsqu’elle lui fait ses adieux pour la dernière fois. Cela peut jouer un grand rôle dans le travail de deuil.

Ce métier nécessite une bonne condition physique et un équilibre psychologique. Le niveau Bac S ou médico-social est demandé et le permis de conduire souhaité. La formation professionnelle exigée se compose de 150 heures de formation et d’un minimum de 100 soins réalisés en présence d’un responsable sur le terrain.

On trouve ensuite des métiers d’artisans avec le métier de graveur et d’ouvrier marbrier. Le poste de graveur nécessite un sens artistique et un CAP de graveur.

Quant au métier d’ouvrier marbrier, un CAP d’agent technique en marbrerie funéraire est souhaité. Une très bonne condition physique et un permis poids lourd sont requis.

Enfin, le porteur a un rôle polyvalent. Plus que celui du porteur de cercueil, son rôle premier est d’accompagner le corps du défunt de la mise en bière aux funérailles. Il travaille en équipe et dispose les articles funéraires avant et après la cérémonie. Il est également l’assistant du maître de cérémonie et doit souvent exercer le rôle de chauffeur.

Ce dernier doit suivre 16 heures de formation.

 

Le secteur du funéraire offre un panel de métiers très différents les uns des autres et sont tous valorisants.

Les opérateurs de pompes funèbres sont perpétuellement à la recherche de ces profils.

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation