Pourquoi apprendre les techniques d’animation en entreprise ?

juillet 16, 2017

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Les changements au niveau du marché, dont une concurrence de plus en plus accrue, et dans les relations entre employeurs et salariés ont donné naissance à une nouvelle forme de management. Ils ont aussi donné une grande place à d’autres activités, dont l’animation d’équipe. Mais en quoi consiste cela consiste t-il et pourquoi est-il intéressant d’acquérir les compétences d’un animateur de groupe ?

Fédérer les membres d’une équipe autour d’un projet

Pour un employeur, un chef d’équipe ou un manager, l’apprentissage des techniques d’animation de groupe est indispensable pour la réussite d’un projet.

Bien plus qu’un simple “petit chef” limité à distribuer des tâches et à réaliser leur suivi pour ensuite sanctionner les non-performers, l’animateur sait organiser et motiver les éléments de son équipe pour les fédérer autour des objectifs de l’entreprise, à court ou à long terme.

Il doit donner du sens au projet afin de susciter l’adhésion des collaborateurs et dans certains cas, élaborer un plan d’action avec eux. D’autre part, il doit partager ses ambitions tout en restant dans le cadre des valeurs de son entreprise.

En d’autres termes, la maîtrise des techniques en animation est indispensable pour que les membres d’un groupe puissent évoluer harmonieusement vers la réalisation d’un projet et s’impliquer dans la réussite.

Il faut savoir que l’ancien système de management considérant les employés comme de simples éléments de production chargés d’exécuter les ordres des supérieurs hiérarchiques peut affecter gravement le développement d’une structure.

Dans un premier temps, la non-adhésion des collaborateurs peut donner naissances à des rumeurs qui aboutissent dans certains cas, à des crises internes.

Par ailleurs, en se sentant exclus des objectifs, les salariés vont progressivement perdre leur volonté de participer au développement de leur structure. La démotivation compte parmi les plus grands fléaux qui peuvent frapper une entreprise.

Elle est particulièrement contagieuse et peut avoir des impacts considérables aussi bien au niveau de la productivité que de la qualité des prestations.

Développer les compétences des membres d’une équipe

Outre la motivation et le développement d’un sentiment d’adhésion chez les collaborateurs, l’animateur contribue au renforcement de leurs compétences.

Dans de nombreux cas, les compétences des salariés d’une entreprise sont vérifiées, voire imposées, par les donneurs d’ordre. L’entreprise peut donc faire face à de sérieux problèmes si elle est dans l’incapacité de répondre aux attentes de ses clients.

La formation interne ou externe peut aider dans l’amélioration du savoir-faire d’un salarié, mais elle n’est pas toujours suffisante pour atteindre certains buts. En effet, il est souvent nécessaire de donner au collaborateur l’opportunité de mettre ses capacités en lumière et de bénéficier d’une reconnaissance.

En tant qu’animateur, un manager peut aider un salarié à monter en compétences en lui offrant la chance de réaliser de nouvelles tâches.

Conserver le dynamisme d’une équipe en temps de crise

Dans la réalisation de ses activités, une entreprise s’expose à de nombreuses crises. En apprenant les techniques d’animation, son président et ses chefs de groupe peuvent limiter les effets des coups durs sur le développement de leur structure, en conservant le dynamisme des membres de chaque équipe.

En fonction de la situation, l’animateur peut adopter diverses méthodes : créer une atmosphère plus conviviale sur le lieu du travail en jouant sur le décor, responsabiliser les membres des équipes, confier des missions valorisantes, mettre en place un nouveau système de récompenses, etc.

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