Quelle formation suivre pour devenir architecte ?

mai 25, 2018

admin

Pas de commentaire

architecteLes missions de l’architecte sont nombreuses : concevoir et coordonner la réalisation de maisons, d’immeubles ou de bâtiments publics. Dans un premier temps, il étudie la faisabilité du projet, le créé, le fait valider et s’assure de la bonne conduite des travaux jusqu’à ce que la construction soit terminée et que les clefs soient dans les mains des clients.

C’est un métier qui nécessite de multiples compétences aussi techniques que créatives. Il existe plusieurs formations pour devenir architecte. Bien loin des idées reçues, ce métier ne se limite pas qu’aux matheux.

Un métier aussi créatif que technique

L’architecte est chargé de créé des bâtiments pour les particuliers, les sociétés de constructions immobilières ou encore les collectivités territoriales. Une fois la formation achevée, un débutant peut prétendre à un salaire d’environ 2000€ brut par mois. Ensuite, suivant le poste et les responsabilités, il peut gagner jusqu’à 6000€ brut par mois.

Cependant pour être un bon architecte, il est primordial d’avoir un profil complet et polyvalent. Dans un premier temps, il est nécessaire de maîtriser le dessin, qu’il soit technique ou artistique. Il faut aussi savoir travailler sur ordinateur. En effet, les techniques modernes ont évolué et les architectes font des plans grâce à des logiciels. Ensuite, il doit parfaitement connaître l’histoire de l’architecture en passant par les différents styles. Pour finir, il connait parfaitement le droit de l’immobilier afin de construire des bâtiments qui répondent aux normes légales.

Du côté de sa personnalité, l’architecte est sérieux et travailleur, capable de prendre des décisions importantes et de les appliquer rapidement. Il se doit d’avoir un bon sens du contact, notamment en vulgarisant les termes de sa profession lorsqu’il parle avec ses clients. Pour finir, étant donné que des sommes d’argent importantes sont en jeu, une relation de confiance est essentielle.

Les différentes formations pour devenir architecte

La plupart des personnes qui souhaitent devenir architecte se lance dans un baccalauréat scientifique. Ensuite, il faut se diriger vers un BAC+5 qui nécessite un investissement de tous les instants. En effet, ces études sont réputées comme étant assez difficiles. Il existe 22 écoles d’architecture en France dont 20 qui dépendent du ministère de la Culture : les ENSA (Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture). Les deux autres sont l’INSA (Institut National Supérieur des sciences Appliquées) de Strasbourg, une école publique d’ingénieurs et d’architectes et l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture) à Paris qui est une école privée. Bien sûr, c’est deux écoles délivrent des diplômes reconnus.

Il faut savoir qu’il y a une sélection pour pouvoir rentrer dans une de ces écoles. La première année est rude et demande beaucoup de travail. La sélection se fait sur un examen du dossier et des concours (oral et écrit). Le taux de réussite varie de 5 à 10%.

Une fois admis, l’élève doit faire une licence d’étude en architecture en trois ans. Ensuite, deux années sont nécessaires pour atteindre le diplôme d’Etat d’architecte. Il est possible de faire une sixième année d’étude pour obtenir l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en nom propre. Elle permet de faire son métier en libéral et de s’inscrire à l’Ordre des Architectes. Enfin, un architecte peut également se spécialiser dans la conservation des monuments historiques.

La profession d’architecte est donc très passionnante mais pour pouvoir y accéder il faut faire de longues et rudes études. Cependant, une fois le diplôme en poche, les architectes n’ont pas trop de mal à trouver un premier emploi.

 

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation