Se former aux métiers du médical en Europe, l’avis de l’ESEM France

novembre 2, 2018

admin

Pas de commentaire

 

L’année de la terminale est une année cruciale pour l’orientation d’un lycéen. C’est un choix difficile à faire car la plupart d’entre eux ont parfois plusieurs envies et leurs choix n’est pas encore arrêté. Pour ceux qui rêvent de faire carrière dans le médical,  il existe plusieurs cursus. La voie classique consiste après l’obtention du baccalauréat de passer le concours de la PACES dans une université française. Ce concours est particulièrement difficile et les résultats ne reflètent pas le niveau réel des étudiants.

Alors pour les étudiants qui souhaitent se réorienter et les futurs bacheliers qui souhaitent suivre un cursus dans le médical , il existe L’ESEM France.

L’ESEM France est une plateforme d’orientation spécialisée dans les métiers du médical, elle travaille en partenariat avec plusieurs universités européennes. Elles proposent entre autre des formations en sciences pharmaceutiques, en sport et santé, kinésithérapie et odontologie, sans le concours de la PACES. L’ESEM France vous donne son avis sur les avantages de se former aux sciences médicales dans l’Union européenne.

 

Le processus de Bologne

Ce processus a été mis en place afin d’encourager la mobilité des étudiants dans tout l’union européenne.

Les 3 paliers des études à l’université sont le Bachelor, le Master et le Doctorat. Il a également mis en place le système européen de crédits ECTS.

Le processus de Bologne a permis de créer des ponts entre les universités, de favoriser la coopération entre les institutions et d’augmenter la compétitivité de l’enseignement supérieur européen.

L’ESEM France est d’avis que poursuivre ses études au sein d’une école partenaire, permet à l’étudiant d’accéder à un marché de l’emploi international.

 

Se former aux sciences pharmaceutiques en Europe, l’avis de L’ESEM France?

Les universités européennes propose une approche différentes des études en  sciences médicales. La pédagogie est plus accès sur la pratique. C’est ce point précis qui est particulièrement apprécié par les étudiants des partenaires de L’ ESEM.

Etudier les sciences pharmaceutiques grâce à L’ESEM vous permettra d’exercer le métier de pharmacien en officine, en laboratoire d’analyse, dans la recherche et dans le domaine de l’industrie.

L’ESEM France est d’avis de vous orienter vers une formation de sciences pharmaceutiques accessible sans avoir besoin de passer le concours de la PACES. Les cours sont dispensés en français, en anglais et en portugais. Le cursus débute en Irlande en langue française puis se poursuit sur le campus de Porto ou les cours sont délivrés en Portugais ou en anglais. L’ESEM France accompagne ses étudiants en leur offrant gratuitement la traduction de leurs cours en langue française. Dès la première année, vous accéder à des cours pratiques pour vous confronter à la réalité du métier de pharmacien.

Pour exercer le métier de pharmacien en France et en Europe, il faut être titulaire d’un master en sciences pharmaceutiques. La formation se déroule en 2 étapes :

La première partie du cursus se déroule en Irlande. Vous êtes formés à l’examen d’entrée en deuxième année de sciences pharmaceutiques. Le programme est composé des fondamentaux des sciences médicales communs à toutes les spécialités. Validez les crédits ECTS nécessaires vous permet de poursuivre votre cursus.

Dès la première année, vous suivez des cours de portugais pour pouvoir suivre la suite de votre cursus sur les campus partenaires de l’ESEM au Portugal, à Lisbonne et Porto. Dès la fin de votre année d’études en Irlande, vous pourrez choisir de continuer vos études en pharmacie au Portugal en 2eme année. Le cursus de sciences pharmaceutiques dure cinq ans. A la fin de votre formation, vous obtiendrez un diplôme d’Etat Portugais en sciences pharmaceutiques qui représente 300 crédits ECTS. Ce diplôme est  reconnu en France et dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne selon les accords du processus de Bologne. Cette reconnaissance européenne vous permet d’exercer le métier de pharmacien en France dans différentes structures publiques et privées.

 

Le bachelor en sport et santé des partenaires de l’ESEM France.

La formation de Bachelor en sport et santé est un cursus généraliste et pluridisciplinaires. Il apporte aux étudiants les connaissances de bases en  biologie, anatomie, biochimie, physique et pharmacologie.

Cette formation dure 3 ans. Elle met l’accent sur les travaux pratiques qui permettent de développer vos compétences professionnelles en tant que technicien des métiers de la santé.

Le bachelor en sport et santé vous donne la possibilité de travailler dans l’industrie pharmaceutique, la robotique médicale, l’appareillage médical et l’industrie des prothèses. Ce diplôme vous permet également de travailler dans le domaine du sport.

 

La formation en kinésithérapie des partenaires de l’ESEM France.

Le masseur-kinésithérapeute réalise de façon manuelle ou à l’aide d’instruments des actes destinés à prévenir, rétablir les dysfonctionnements des membres ou des organes des patients.

Il pratique des massages et propose des exercices et des mouvements à ses patients. Ce travail, réparti sur une durée plus ou moins longue permet de corriger de mauvaises attitudes.

L’un des principal objectif du kinésithérapeute est de réduire la douleur. Il soigne les lombalgies, les torticolis ou les entorses mais il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les pathologies des personnes âgées. Il pratique dans le domaine sportif et traite les traumatismes musculaires.

Il peut travailler dans un cabinet en libéral seul ou avec des associés. Il peut aussi exercer dans des hôpitaux, des centres de rééducation ou des établissements thermaux. Le métier de kinesitherapeute est difficile car il s’effectue le plus souvent en position debout.

L’avis de l’ESEM France est que le futur étudiant a tout intérêt à poursuivre ses études de kinésithérapie en europe car l’étudiant peut pratiquer dès la première année de sa formation. Il apprend à manipuler les patients ce qui lui permet d’acquérir les bons gestes dès le début de sa formation.

Les admissions au sein des établissements partenaires se font sur dossier et lettre de motivation. Pour poursuivre une formation de kinésithérapie, les diplômes de sections scientifiques sont privilégiés. Le candidat doit avoir obtenu au minimum la note de  10/20 en Sciences et Vie de la Terre à l’examen du baccalauréat. Pour réussir ses études de kinésithérapie, le futur candidat doit posséder au préalable de bonnes connaissances scientifiques.

Tous les parcours scientifiques sont particulièrement recherchés par les partenaires de l’ESEM.

La formation de kinésithérapie dure 4 ans et permet d’obtenir un diplôme de kinésithérapie reconnu en France et dans toute l’Union européenne. La formation est dispensée par des professionnels expérimentés. A la fin de sa formation, l’étudiant obtient 240 crédits ECTS ainsi qu’un diplôme d’État délivré par l’une de nos universités partenaires. Il peut alors exercer le métier de masseur-kinésithérapeute en France et dans les pays de l’Union Européenne.

 

La formation d’odontologie des partenaires de l’ESEM France

L’odontologie appelée également médecine ou chirurgie dentaire est une science médicale qui concerne l’étude des dents et de leur environnement proche dont l’os maxillaire, les glandes salivaires et les gencives. L’odontologie est une discipline particulièrement attractive pour les étudiants car elles ne cessent d’évoluer grâce aux innovations technologiques. Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues sont les principaux praticiens de l’odontologie. Ils peuvent se spécialiser dans l’orthodontie, la parodontologie ou les prothèses dentaires.

L’ESEM France vous oriente vers une formation d’odontologie accessible sans concours de la PACES.

Le cursus se déroule en deux temps : Les deux premières années ont lieu à Dublin en Irlande, pendant 2 ans en langue française et les trois années suivantes au sein d’une université portugaise, à Porto ou Lisbonne en langue portugaise et anglaise.

Etudier à l’étranger, vous permet de découvrir un pays et une culture différents des vôtres. Cela vous ouvre l’esprit et vous permet de vivre une expérience originale. Cela vous permet également de découvrir différentes approches de l’odontologie.

Les deux premières années à Dublin sont consacrées aux  enseignements fondamentaux et communs aux études médicales : L’anatomie, la biologie et la génétique. Tous les cours et examens sont délivrés en langue française.

À partir de la 3ème année d’études en médecine dentaire, l’étudiant a le choix d’intégrer le campus de Lisbonne ou celui de Porto. L’avantage le plus important de choisir d’étudier en Europe est que les universités partenaires de l’ESEM ne sont pas soumis au numerus clausus. Ce qui permet de mettre en place un système plus équitable et moins stressant pour les étudiants.

L’étudiant peut s’il le souhaite effectuer la totalité de son cursus en langue portugaise. Il peut également choisir le campus de Porto s’il se sent plus à l’aise en anglais (les supports de cours sont en anglais). L’ESEM France vous proposera la traduction gratuite de vos cours quelque soit le campus que vous aurez choisi. À l’issue de sa formation de 5 ans, l’étudiant obtient 300 crédits ECTS et un diplôme d’Etat Portugais en médecine dentaire.

Ce diplôme est reconnu en France  et dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et également au Brésil. L’étudiant peut alors exercer le métier de chirurgien-dentiste en France. S’il souhaite se spécialiser en orthodontie ou en odontologie prothétique, l’étudiant doit continuer ses études de médecine dentaire.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’ESEM France :

Comments are closed.

© 2018 Sphere formation . créé par e-visibilité - Mention legales Sphere formation