Sélectionner une page

L’architecte d’intérieur est un designer qui conçoit l’aménagement intérieur des espaces, que ce soit des bureaux, des maisons ou même des boutiques. C’est un métier qui s’exerce en relation directe avec la clientèle. Du coup, il doit écouter activement ses clients afin de les guider dans leurs choix. Il doit s’informer des désires du client, visiter la propriété à aménager et communiquer avec les corps de métier avant de se penche sur son travail. C’est une profession où l’ingéniosité va de pair avec la créativité. Retrouvez dans ce qui suit les formations et les compétences nécessaires pour devenir architecte d’intérieur.

Formations et qualités requises

Il n’y a pas de formation unique pour devenir architecte d’intérieur. En effet, il existe plusieurs études possibles allant de bac+2 jusqu’au bac+5. Après le bac, il est possible d’opter pour un BTS (bac+2), ou de faire des formations de bac+3 dans des écoles d’arts et de design comme MJM.

Coté compétences, ce professionnel sera amené à aménager l’intérieur d’un espace, qu’il s’agisse d’une habitation ou même de bureaux. Donc son objectif serait de créer un espace chic et original, adapté à l’utilisation ainsi qu’aux désirs du client. Pour cela, le futur architecte d’intérieur doit posséder de solides connaissances en histoire de l’art, sans oublier la maîtrise de certains logiciels. Il doit également être avisé des dernières tendances en termes de design et de décoration. L’essentiel est d’être capable de s’adapter à tous les styles ainsi que de savoir jouer avec les couleurs, les lumières, les volumes et les ambiances. La créativité, l’imagination et l’anticipation des dernières tendances sont les qualités demandées d’après l’avis de MJM Graphic Design.

Les possibilités d’évolution

Les acteurs du domaine du marketing font souvent appel aux architectes d’intérieur pour créer des décors « sur mesures ». Et même si beaucoup d’entreprises font appel à ces spécialistes pour l’aménagement de leurs bureaux ou espaces de travail. Les architectes d’intérieur peuvent également travailler dans les milieux artistiques pour concevoir des décors de télé, des expositions, etc.

Pour faire simple, ces professionnels peuvent s’insérer dans de nombreux domaines, du coup les offres sont aussi nombreuses. Ils peuvent travailler en libéral, pour le compte des agences, ou même pour des collectivités. D’après l’avis de MJM Graphic Design, certains architectes d’intérieur peuvent même aménager des bâtiments publics comme les crèches et les hôpitaux. Idem pour la clientèle, elle peut appartenir au secteur public comme au secteur privé.

Salaires et perspectives d’avenir

Un architecte d’intérieur nocive peut commencer à 1400€ net. En accumulant de l’expérience il peut atteindre un salaire moyen de 2 700 € par mois. Pour les honoraires, ils sont calculés soit au pourcentage soit par unités de vacation, tout dépend de s’il s’agit d’une journée, demi-journée ou heure…

En ce qui concerne les perspectives d’avenir, ce professionnel a la possibilité de se spécialiser dans un type de bâtiments ou d’aménagements bien précis ou même de se diriger vers le domaine de la scénographie

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!